Réseaux sociaux en entreprise: avez-vous pensé à qui va s’en occuper?

human-3175027_1920

Je suis toujours étonnée de constater dans les nombreuses offres d’emploi en communication, à quel point la gestion des réseaux sociaux est vue comme une tâche parmi tant d’autres à accomplir par le conseiller, responsable ou coordonnateur aux  communication.

Pourtant, les réseaux sociaux sont devenus incontournables en milieu de travail, que ce soit pour communiquer avec le personnel, à l’interne, ou pour entrer en relation avec des clients ou partenaires. Les outils à notre disposition sont d’une facilité d’utilisation désarmante et produisent souvent des résultats impressionnants. Par contre, pour que les réseaux sociaux rapportent, il faut y mettre du temps… et du personnel!

Être présent partout ou le syndrome de la « poule pas d’tête »

Avoir sa page Facebook, et dans certains cas, plusieurs pages, tweeter régulièrement pour être vu des journalistes, être présent sur Instagram parce que les jeunes se trouvent là, utiliser LinkedIn pour rejoindre les gens d’affaires et faire démonstration de notre professionnalisme, avoir un blogue parce qu’on a l’air accessible : voilà le désir de bien des dirigeants qui prennent conscience de l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux. Mais ont-ils conscience du temps nécessaire pour bien planifier toutes les interventions sur chacune de ces plate-formes? Et surtout, ont-ils planifié les ressources nécessaires pour que ce travail soit bien fait?

Certes, plusieurs entreprises créent maintenant des postes de gestionnaires de médias sociaux. Mais je vois encore énormément de postes en communications où la description de tâches donne le tournis et me fait croire qu’il est impossible qu’une seule personne assume toutes ces fonctions en restant saine d’esprit! Par exemple, un poste de conseiller en communication est affiché présentement sur Isarta. La description des responsabilités compte 24 points dont celui-ci: « Voit à l’ajout de contenu et à la mise à jour du site Internet […] et assure la gestion des réseaux sociaux ». Difficile d’imaginer que cette personne saura établir une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux et produire du contenu de qualité pour augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise!

Du rêve à la réalité

La conférence de Nathalie Pilon, conseillère senior en stratégies numériques à l’Ordre des ingénieurs, a confirmé ce que je me dis tous les jours dans mon travail : les réseaux sociaux sont devenus une spécialité distincte dans le secteur des communications.

Apprivoiser le nouveau mode de communication qui privilégie l’interaction et la conversation plutôt que la diffusion d’information, faire une veille stratégique, créer du contenu attrayant visuellement, voire même créer de plus en plus de vidéos, adapter le contenu selon les plate-formes sont autant de tâches qui nécessitent un engagement à temps plein. Des chercheurs de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval, ont estimé que l’intégration des réseaux sociaux dans une stratégie de communication se fait en 10 étapes.

Mon expérience personnelle me confirme qu’il est impossible aujourd’hui d’intégrer la gestion des médias sociaux dans le fourre-tout des tâches d’un coordonnateur aux communication. Je suis désolée, mais en plus de concevoir des plans de communication, de rédiger des infolettres, de diffuser et mettre à jour des publications, d’élaborer ou de coordonner la production d’outils de communication pour cinq événements différents, de tenir à jour des listes de presse, de participer et de coordonner la production de vidéos, de produire des outils promotionnels, de gérer le contenu Web et d’assister aux sempiternelles réunions, il me reste peu de temps pour faire une judicieuse utilisation des réseaux sociaux!

Peut-être que je ne priorise pas les bons outils? Devrais-je laisser tomber la communication traditionnelle pour prendre meilleur soin des réseaux sociaux que je gère? Et pourtant, comme nous l’a mentionné Nathalie Pilon, le taux d’engagement moyen sur Facebook est de 1%. Tout ça pour ça…

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Réseaux sociaux en entreprise: avez-vous pensé à qui va s’en occuper?

Ajouter un commentaire

  1. En effet la gestion des réseaux c’est une tâche énorme qui vaut bien la création d’un poste. Ça veut dire que tu dois négliger cette tâche dans ta mission ? Excellent billet 🙂

    J'aime

    1. En effet, c’est l’aspect que je néglige le plus faute de temps pour faire une bonne planification des contenus. J’ai donc l’impression de travailler à la pièce et non pas de suivre un fil conducteur sur nos réseaux sociaux.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer